Importer une auto du japon en 2023

Vous souhaitez importer une auto du japon  puis l’importer depuis le pays du soleil levant mais vous n’avez aucune idée de comment procéder, de quels documents vous avez besoin ou encore de combien coute une importation ? Ne vous en faites pas, voici les étapes et les documents nécessaires pour faire importer puis immatriculer sa voiture nippone !


Comment importer sa voiture du Japon

Achat et importation du véhicule

Après l’achat de votre véhicule, lors du passage à la douane, vous aurez besoin de présenter plusieurs documents pour dédouaner votre nouvelle voiture :

Enfin, votre voiture pourra commencer à être dédouanée par le service des douanes français, vous pourrez notamment vous acquitter des sommes dues au titre des droits et/ou taxes (TVA en France), en euros exclusivement, soit en espèces, soit par chèque, soit par carte bancaire.
Il est précisé par ailleurs qu’en cas de paiement par chèque d’un montant supérieur à 1.524,49 euros, un chèque certifié ou de banque sera exigé. La douane pourra alors remplir une taxation d’office selon vos indications.

Une fois les démarches de dédouanement terminées, le service des douanes vous remettra les documents suivants :

  • Un exemplaire de la déclaration de douane
  • Une quittance attestant du paiement des droits et taxes
  • Un certificat de dédouanement n° 846 A : vous devez présenter ce certificat, qui justifie que vous avez payé les droits et taxes, à la préfecture où sera immatriculé votre véhicule


Cependant, si le véhicule n’a pas fait l’objet d’une identification à un type national (c’est-à-dire tous les véhicules fabriqués pour un marché autre que celui de l’UE), dans ce cas, le véhicule dispose d’un certificat de non-conformité ou d’un certificat de conformité partiel délivré par le constructeur ou le concessionnaire. Il faudra procéder à une réception à titre isolé du véhicule (RTI) en passant par la DREAL, anciennement appelée la DRIRE ou encore le service des mines.

Obtention de la réception à titre isolé (RTI)

Si la voiture que vous importez n’est pas commercialisée en France, il faudra alors obtenir une homologation de la part de la DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) anciennement appelée la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement).

Si vous habitez en Île-de-France, vous devez demander le procès-verbal de RTI à la plate-forme régionale de réception de véhicules de la DRIEE Île-de-France.

La réception en titre isolé ou RTI est la procédure pour les particuliers, si le véhicule est importé du Japon. Il peut être fait par l’UTAC CERAM par exemple. Il faut compter environ 1500€ pour passer faire la RTI par l’UTAC CERAM et cela sans compter le payement des pièces additionnelles nécessaires à l’homologation.

Si vous devez effectuer une RTI, voici les divers points qui seront contrôlés :

  • Niveau sonore du moteur et de l’échappement
  • Les rétroviseurs intérieurs et extérieurs
  • Les vitres
  • Les ceintures
  • Les phares
  • Le klaxon (conformité du son émis)
  • L’antiparasitage
  • Le freinage
  • La pollution
  • La masse remorquable
  • Le correcteur d’assiette pour les feux xénon …

Une fois la RTI obtenue, vous serez en mesure d’obtenir votre certificat d’immatriculation durant la visite et le contrôle technique de votre voiture.

Sign In or Register to comment.