Importer une voiture de dubai



Comment importer une voiture immatriculée à Dubaï ? Quelles formalités ? Cette question s’adresse aux Français expatriés qui souhaitent quitter Dubaï, ou à l’occasion d’un achat. Dans les deux cas, il est possible de ramener sa voiture de Dubaï, mais sous certaines conditions. 

La réglementation est assez stricte que cela soit du côté de la France ou de Dubaï. Pour éviter toutes erreurs passibles d’une amende, lisez attentivement ce guide pour entamer vos démarches ! 

Expatriés français à Dubaï : ramener sa voiture en France ? 

Si vous prenez la décision de rentrer en France après avoir vécu à Dubaï, il est tout à fait envisageable de ramener votre véhicule. D’une part, il est obligatoire de rouler avec une voiture immatriculée en France sous peine de récolter une amende de 135 euros. 

L’immatriculation du véhicule vous permet de parcourir toutes les routes de France et l’ensemble du territoire de façon légale. Pour cela, certaines démarches doivent être réalisées, mais il existe des subtilités selon le pays de provenance du véhicule concerné. Dubaï fait partie des Émirats arabes unis, un pays extérieur à la zone européenne. Cette opération est un peu plus complexe et elle nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. 

Le certificat de conformité constructeur est une attestation qui certifie que le véhicule à sa sortie d’usine, est conforme et respecte toutes les exigences  instaurées par l’UE en matière d'homologation CE et de certificat de conformité européen.

Un véhicule disposant d’un certificat de conformité européen est donc conforme en européen et pourra donc circuler librement dans tous les pays Européens puisque son certificat de conformité prouve son homologation par type européen.

Aussi le certificat de conformité dit européen est valable dans toute la communauté européenne afin d’obtenir la carte grise. Le certificat de conformité est possible que pour les véhicules fabriqués pour le marché européen.

Dubaï ne faisant pas partie de l'IUE, seul un certificat de conformité partiel ou de non-conformité sera délivré pour le véhicule importé.

Vous devez donc remettre en conformité votre véhicule pour qu'il puisse être immatriculé en France. Une RTI doit être effectué à la DREAL et, le cas échéant, à l'UTAC. Les frais de remise en conformité d'un véhicule de Dubaï est de l'ordre de 5 000 à 10 000 €

Démarche N° 3 : Faire les plaques provisoires WW

Pour pouvoir rouler temporairement avec un véhicule importé  non immatriculé, il faudra demander  l'immatriculation provisoire WW. Ce certificat provisoire valable 4  mois, permet de rouler en France librement  dans l'attente de la carte grise définitive.


Si votre véhicule à plus de 4 ans et que le dernier contrôle technique date de plus de 6 mois, il faudra dans ce cas vous rendre à un centre de contrôle technique pour obtenir le rapport du CT. Pour ce faire, il faudra fournir le certificat de conformité et le certificat d’immatriculation de Dubaï.
 :) 

Comments

  •  

    LES AVANTAGES DE L’ACHAT D’UNE VOITURE À DUBAÏ


    Aujourd’hui, Dubaï est devenu un symbole de richesse et d’exubérance, où de nombreux concessionnaires proposent des véhicules de luxe. Contrairement aux tarifs pratiqués en Europe, les prix des véhicules proposés par ces concessionnaires sont souvent plus bas, en bonne partie grâce au faible taux de TVA. Pendant très longtemps, aucune taxe n'a été appliquée. Une taxe s’applique de nos jours, mais elle n’est que de 5 %.

    Ce taux reste donc bien inférieur aux taux appliqués en France, qui sont de 20 %, et que certains députés voudraient même ramener à 33 % en réinstaurant la TVA sur les véhicules de luxe.

    À Dubaï, il est donc possible de trouver des concessionnaires proposant des véhicules des plus grandes marques (Ferrari, Porsche, Audi, Rolls Royce, McLaren, Lamborghini, …), neufs ou d’occasion, à un prix plus bas que qu’ils ne le seraient sur le marché européen.

    Un expatrié n’aura donc aucun mal à faire une bonne affaire, et cet achat restera intéressant même en prenant en compte les taxes et les frais liés à une importation. 

    COMMENT ACHETER UNE VOITURE À DUBAÏ ?


    Pour une personne expatriée vivant à Dubaï, deux critères suffisent pour être en mesure d’acheter un véhicule :

    • Être en position d’un Visa de résident
    • Avoir un permis de conduire de Dubaï

    Pour qu’un permis européen soit en règle à Dubaï, il doit être converti en un permis de conduire de Dubaï. Pour ce faire, le titulaire du permis devra passer un examen de la vue et payer des frais. 

Sign In or Register to comment.